Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Naissance et premières heures de Douce de...

Naissance et premières heures de Douce de Sarreclou ou les bonheurs de l'élevage.
Comme vous vous en doutiez, si la nuit a été longue, c'est grâce à nos longues oreilles.
Notre Virgule comme l'atteste la photo postée hier commençait à cirer dans l'après-midi. Après distribution du foin, elle s'est isolée dans l'abri et nous avons commencé à surveiller, Christophe, Bandit et moi. A 21H, le travail commence, Virgule se couche, se relève, se recouche et la poche des eaux apparaît. Un antérieur puis le 2ème. Elle se relève, se recouche et suivent la tête et les épaules. Dernières contractions et un petit ânon est là dans le coin de l'abri. Une naissance très facile. J'ai pris quelques photos.
Virgule se repose un moment, la petite elle, commence à bouger gentiment ses membres et là, Virgule (qui est donc primipare d'où notre attention vigilante) se rend compte qu'il y a quelque chose qui bouge dans l'abri. Elle se lève en une seconde, fonce sur son bébé et commence à la piétiner. Moi de crier et Chris de se mettre au milieu pour la pousser, se fait mal au pouce, moi d'attraper un licol et de lui passer en me faisant mal au majeur. Chris remonte chercher de l'arnica car il pense avoir pris un mauvais coup et moi de tenir Virgule qui tente de me tracter pour charger la pitchounette. Il faut réagir vite, protéger la petite mais essayer coûte que coûte qu'elle tête. Traire le colostrum et commencer les bib est une solution de tout dernier recours et nous décidons de tenter les têtées.
Nous attachons Virgule, avec foin et eau et approchons sa fille qui lui fait une peur bleue! Elle tremble, tape, aie.
Chris attrape un antérieur et une oreille pour tenter d'immobiliser Virgule qui, ainsi immobilisée, nous laisse accès à son lait, j'approche la petite qui met un peu de temps à trouver le trayon. Entre caresses rassurantes et paroles d'avertissement, on avance un peu!
Minuit, la première tétee est prise. Nous remettons la petite dans l'abri barricadée derrière un mur de ballot de foin construit pour l'occasion par cette belle nuit sans lune!!! Obligés de bosser à l'halogène, pas bien!
Nous laissons Virgule à l'attache et décidons de revenir pour une deuxième tétée vers 2h. Repos de qq dizaines de minutes et on y retourne. La petite n' a pas beaucoup de force. Chris la porte jusqu'à sa mère. Même peur, même immobilisation, même tentative de coup et morsure, même paroles réconfortantes, mêmes caresses, même tétée, même séparation.
Repos de 2 heures et nouvelles tétée à 4 heures mais là Virgule est plus détendue et elle montre même son mécontentement quand on replace la petite dans l'abri. Bon augure, je prend Virgule en longe et nous allons enfin faire gentiment connaissance avec ce joli bébé courageux. Chacune d'un côté du mur de foin, Virgule n'a plus peur et s'intéresse enfin à sa fille qui joue les acrobates et tente de sauter les ballots. Nous décidons de les réunir en restant vigilant et au bout de la longe. La petite fonce vers les postérieurs de sa mère qui est encore un peu stressée mais ça va. On détache et on regarde le lien mère-fille se créer du haut de notre petit mur en foin avec le soleil qui se lève déjà.
C'est gagné. Fatigués mais contents. La journée a été belle et Virgule est toute douce et ne lâche plus sa fille d'une semelle.
Cette petite, nous l'avons appelé Douce ...de Sarreclou. Bienvenue à toi Douce!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :